Alimentation animale Les tourteaux de colza sont encore plus riches en protéines
L’observatoire de Terres Inovia et de Terres Univia a permis l’analyse de 52 échantillons de tourteaux de colza et de 42 échantillons de tourteaux de tournesol, en partenariat avec les usines de trituration participantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Terres Inovia et Terres Univia publient les résultats de qualité des tourteaux de colza et de tournesol pour la campagne de 2019-2020, dans un communiqué paru le 4 mars 2021. Ces derniers sont obtenus grâce à l’envoi, chaque mois, d’échantillons par les usines de trituration participantes qui sont ensuite analysés en majorité par Terres Inovia.
Des échantillons représentatifs de la production française
En colza, 52 échantillons provenant de six usines ont été collectés pour la campagne de 2019-2020. Les tourteaux obtenus à partir de graines françaises présentent une teneur moyenne en protéines plus élevée par rapport à la campagne de 2018-2019 (33,2 % contre 32,5 %). Cette teneur est néanmoins plus faible que les tourteaux obtenus à partir des graines canadiennes OGM (36,8 %). Quelques échantillons provenant de colza érucique (1) et de tourteau expeller (2) ont également été collectés, le premier donnant des taux plus élevés en glucosinolates et le deuxième une bonne teneur en protéines solubles.
En tournesol, trois usines ont participé en 2019-2020 avec un total de 42 échantillons. En France, les qualités des tourteaux HighPro, MidPro et LowPro se distinguent par leur niveau de protéines, fonction du décorticage avant pressage. Ces trois qualités « se démarquent toujours significativement par leur teneur en protéines totales et protéines solubles », indique le rapport. La teneur en protéines, leurs solubilités et le DE1 (digestibilité enzymatique de l’azote en une heure) sont plus élevés que l’année dernière. À l’inverse, les teneurs en cellulose diminuent ou se maintiennent selon la classe de qualité considérée.
(1) Colza à forte teneur en acide érucique (contrairement au colza 00) ; Fillière de niche ayant pour débouché l’oléochimie
(2) Tourteau gras industriel issu d’une pression à chaud des graines
Pour accéder à l'ensembles nos offres :